Le Monitorage suisse des addictions (MSA) a sondé en 2014 l’état des connaissances de la population suisse sur la dangerosité du tabagisme.
Les personnes interrogées ont notamment dû répondre aux 5 affirmations suivantes concernant les dangers liés au tabagisme :
Plus de 60% de la population a répondu de manière appropriée à au moins quatre de ces affirmations.
Quelques résultats en détail :
Les connaissances des dangers liés au tabagisme ne sont pas homogènes selon l’âge, le statut fumeur/non-fumeur ou le niveau de formation des personnes qui ont répondu :
Le reste de l’enquête montre que 75% des fumeurs, surtout les fumeurs quotidiens, pensent que leur consommation de tabac est dangereuse pour leur santé. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les fumeurs âgés entre 20 et 24 ans disent plus facilement « avoir une consommation dangereuse pour la santé » que les personnes plus âgées.
Finalement, presque un fumeur sur quatre et un peu plus d’un ex-fumeur sur 10 déclare avoir des problèmes de santé causé par leur tabagisme actuel ou passé. Plus la personne fume, plus elle rapporte de problèmes de santé liés à sa consommation de tabac.