Le guide « Petite enfance et fumée passive » a été développé par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) pour les professionnels de la santé du domaine de la petite enfance. En effet, ces professionnels sont bien placés pour sensibiliser les parents et les proches aux dangers de la fumée passive pour les jeunes enfants. Cette publication a pour but d’aider les professionnels à aborder plus confortablement le sujet de la fumée passive dans leur pratique avec les familles, en leur fournissant des pistes et des conseils.
Ce guide a été développé par un groupe de travail regroupant plusieurs professions de la santé des enfants (sages-femmes, infirmières, physiothérapeutes, pédiatres, gynécologues-obstétriciens, etc.).
Pour soutenir le travail de sensibilisation des professionnels, un flyer d’information « Protégeons les enfants de la fumée passive » à distribuer aux familles a également été conçu.
Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès d’Unisanté ou téléchargés ci-dessous.
Unisanté se tient par ailleurs à disposition pour toute présentation de ce projet et de ce guide dans les institutions sanitaires.
Dans la lignée de ce projet, Unisanté a contribué à la production de matériel « tabac » en collaboration avec différents organismes: