Sites internet d’information

Sites internet du Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté)

L’Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac est la première étude à avoir documenté toutes les formes de publicité en faveur du tabac, de promotion et de parrainage présentes en Suisse romande. Les résultats de cette recherche ont permis de mettre en évidence l’ampleur et la diversité des techniques utilisées pour promouvoir les produits du tabac. De plus, les observations montrent que les jeunes constituent le public cible privilégié de l’industrie du tabac.

Visiter le site de l’Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac

Le site internet Tabac sans tabou s’adresse à tous les professionnels/adultes travaillant ou encadrant des jeunes. Pensé sous la forme d’une boîte à outils, il centralise les informations et divers outils d’animation existants dans le domaine de la prévention du tabagisme. Les contenus permettent d’aborder plus confortablement la thématique du tabagisme avec les jeunes.

Visiter le site de Tabac sans tabou

Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT)

Le site de l’AT fournit des informations sur les conséquences du tabagisme sur la santé, les chiffres de consommation, l’impact du tabagisme sur l’économie nationale (coûts et recettes), l’efficacité et les enjeux liés à la prévention du tabagisme, la publicité et l’industrie du tabac ou encore sur la cigarette électronique. Le site met également à disposition une présentation prête à l’emploi sur les principaux faits en rapport avec le tabagisme, actif comme passif, et avec l’industrie du tabac.

Visiter le site de l’AT

Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Le site de l’OFSP fournit des faits et des chiffres sur le tabagisme en Suisse (consommation, coût, mortalité, etc.). Les campagnes de prévention que l’OFSP mène y sont présentées. Des informations sur le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) et la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT) sont disponibles. Le site offre aussi un état de la prévention du tabagisme au niveau de la politique suisse et des politiques cantonales (législations en matière de tabagisme passif, de restriction de la publicité et d’interdiction de vente aux mineurs). Les activités de prévention du tabagisme réalisées par de nombreux partenaires nationaux et cantonaux sont présentées.

Visiter le site de l’OFSP

Addiction suisse (AS)

Le site d’Addiction suisse fournit des informations sur la consommation de tabac en Suisse (notamment chez les jeunes), les effets et les risques, la production et la commercialisation. Des éléments sur l’imposition et la législation relatives aux produits du tabac sont aussi disponibles.

Visiter le site d’Addiction suisse

Monitorage suisse des addictions (MSA)

Le Monitorage suisse des addictions a pour but de collecter des données représentatives de la population suisse sur le thème de l’addiction, des risques liés à la prise de substances psychotropes (tabac, alcool, cannabis, etc.). Son site offre une vue d’ensemble des données épidémiologiques disponibles sur l’addiction, y compris sur l’usage de tabac. Il permet de suivre l’évolution et les nouvelles tendances de consommation. Les données sont mises à jour régulièrement.

 Visiter le site du Monitorage suisse des addictions

Site Stop-tabac.ch

Ce site délivre une information détaillée et de qualité sur le tabagisme, ses conséquences sur la santé  et ses traitements. D’autres thématiques plus générales sont aussi exposées (culture du tabac, conséquences environnementales, mesures de prévention, etc.).

Visiter le site Stop-tabac.ch

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Son site livre une information et documentation fournie sur le tabagisme, son épidémie mondiale, ses conséquences, sur l’industrie du tabac ainsi que sur les mesures et programmes de prévention préconisés.

Visiter le site de l’OMS

14-02-2017 | Le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté)

Print Friendly, PDF & Email