Evaluation du « Concours pour arrêter de fumer » 2016

En 2016, deux tiers (66%) des participants ont réussi à s’abstenir de fumer pendant un mois entier. Afin d’évaluer ce projet, un sondage représentatif, mené par l’institut LINK sur mandat du Programme national d’arrêt du tabagisme, a permis d’interroger 500 participants alémaniques et romands.

42% des personnes interrogées ne fument plus. Concernant le soutien apporté par le Programme national d’arrêt du tabagisme, plus d’un tiers des répondants (37%) ont visité la page Facebook consacrée au concours et permettant l’échange d’expériences. Les newsletters régulières ont également été appréciées. 64% de ses lecteurs estiment que les conseils et astuces qu’elles contenaient étaient utiles.

Enfin, la plupart des participants ont eu recours à un ou plusieurs moyens d’aide à l’arrêt. Un peu plus d’un participant sur cinq (22%) a utilisé des substituts nicotiniques. Les coaches en ligne et les applications recommandés par le programme ont aussi été souvent utilisés, à savoir Stop-tabac.ch (16%) et SmokeFree Buddy App (10%). Une personne sur dix (11%) a fait appel à la Ligne stop-tabac.

La prochaine édition du « Concours pour arrêter de fumer » se déroulera du 1er au 30 juin 2017.

03-05-2017 | Le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté)

Print Friendly, PDF & Email

Non classé