LPTab: prise de position des milieux de la prévention

La consultation sur l’avant-projet de loi sur les produits du tabac (LPTab) a mis en évidence deux fronts inconciliables : les milieux économiques qui s’opposent à toute réglementation et les milieux de la santé qui trouvent le projet largement insuffisant.

Le projet de loi sur les produits du tabac ne tranche pas entre santé publique et intérêts économiques. Les organisations de prévention et de santé estiment que le bien commun doit l’emporter sur l’intérêt particulier ; regroupées au sein d’une Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac, elles demandent une interdiction totale de la publicité pour les produits du tabac.

Le projet de loi sur les produits du tabac prévoit d’interdire la publicité pour des produits du tabac dans les médias imprimés, sur des affiches et au cinéma. L’Alliance reconnait que cette interdiction est nécessaire mais ne la pense pas suffisante ; selon elle, la LPTab doit aussi interdire toute publicité dans les points de vente ainsi que le parrainage de manifestations par l’industrie du tabac. En effet, une interdiction doit être générale pour être efficace. Il est démontré que les interdictions partielles n’atteignent pas leur but, les multinationales du tabac n’ayant qu’à transférer leurs investissements dans les canaux publicitaires autorisés. La majorité des fumeurs adultes ayant commencé leur consommation avant 21 ans, il est évident que la publicité et la promotion des produits du tabac ont pour but de recruter de nouveaux fumeurs parmi les jeunes. Toute la stratégie de l’industrie est orientée dans ce sens.

L’Alliance prône une interdiction de la publicité sous toutes ses formes afin de protéger au mieux la jeunesse.

Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac

Elle a été créée en 2015 et est portée par la Ligue suisse contre le cancer, la Ligue pulmonaire suisse, la Fondation Suisse de Cardiologie, Addiction Suisse et l’Association suisse pour la prévention du tabagisme. Elle s’engage en faveur d’une interdiction globale de la publicité pour les produits du tabac.

Ses revendications sont soutenues par plus de 100 associations et organisations dont le CIPRET-Vaud, et plus de 80 personnes privées (chiffres juillet 2016).

Pour plus d’informations

• Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac: site internet

13-07-2016 | ProSV