Mesures de protection de la santé et de réglementation du marché

L’approche « structurelle » en matière de tabagisme est définie dans la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac (CCLAT) et implique des stratégies visant à réduire l’offre et la demande de tabac. Ces stratégies s’appuient sur des études scientifiques et l’expérience acquise en prévention du tabagisme. La protection contre l’exposition à la fumée du tabac, la réglementation relative au conditionnement et à l’étiquetage des produits et l’interdiction globale de la publicité sont quelques-unes de de ces stratégies.

En Suisse, les cantons jouent un rôle important dans le domaine de la santé publique. Les cantons ont la légitimité et les marges de manœuvre nécessaires pour développer des conditions cadres indispensables au recul de l’épidémie de tabagisme.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme cantonal de prévention du tabagisme, le CIPRET-Vaud apporte son expertise et son soutien au Service de la santé publique. Il effectue notamment un suivi des mesures déjà en place, comme par exemple la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics ou l’interdiction de vente de tabac aux mineurs ; il participe activement au développement des mesures structurelles cantonales et fédérales nécessaires.

18-07-2016 | ProSV

Print Friendly, PDF & Email