Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac

La publicité pour le tabac est très présente en Suisse

Contrairement à la plupart des pays européens, la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage sont omniprésents en Suisse. Néanmoins, peu de personnes s’en rendent compte. L’industrie du tabac déploie en effet des stratégies très subtiles pour que la promotion de ses produits soit à la fois très visible par son public cible (les jeunes et les fumeurs) et relativement invisible par le reste de la population. De plus, les techniques de marketing employées ne se limitent pas aux formes classiques de publicité (comme l’affichage public ou la publicité dans la presse) mais sont extrêmement inventives et sophistiquées. Si internet et les réseaux sociaux sont de plus en plus investis, l’industrie du tabac utilise également des techniques de marketing participatif, personnalisé voire expérientiel pour promouvoir ses produits. Tout en étant très efficaces, ces techniques ne sont pas réglementées par les quelques lois suisses en vigueur en matière de publicité pour les produits du tabac, qui, elles, se basent sur une définition classique de la publicité.

Les résultats de l’Observatoire montrent l’ampleur des techniques utilisées par l’industrie du tabac

Face à ce phénomène aussi étendu que méconnu, la mise en place d’un Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac a semblé indispensable, notamment dans le cadre d’une prévention du tabagisme efficace. En effet, la publicité pour les produits du tabac a un impact important sur la consommation et, avec 6 millions de décès chaque année dans le monde dont 9’000 en Suisse, le tabagisme reste la première cause évitable de mortalité. Au niveau suisse, une telle étude n’avait jusqu’ici jamais été réalisée.

Les résultats surprennent par l’ampleur et la diversité des techniques utilisées pour promouvoir les produits du tabac. De plus, les observations montrent que les jeunes constituent le public cible privilégié de l’industrie du tabac.

Un projet de recherche réalisé grâce à différents soutiens

L’Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac a été réalisé grâce au soutien financier du Fonds de prévention du tabagisme et à la collaboration entre le CIPRET-Vaud, Addiction Suisse et le CIPRET Fribourg. Entre mai 2013 et juin 2014, une équipe de sept collaborateurs, secondée par de nombreux auxiliaires de recherche, a récolté, documenté et analysé les données relatives à 10 modules d’observation.

Pour plus d’informations

 

11-03-2015 | ProSV

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