Projet « Tabac – miroir du monde » pour parler du tabac autrement

Dans le cadre du Programme cantonal vaudois de prévention du tabagisme (2014-2017), Promotion Santé Vaud développe une nouvelle manière d’aborder le sujet du tabac, en passant du champ de la prévention à celui de l’éducation, notamment à celui de l’Education en vue du développement durable (EDD).

Le projet « Tabac – miroir du monde » prévoit la mise à disposition d’activités pédagogiques interactives sur une plateforme d’apprentissage en ligne. L’objectif est de développer trois modules pédagogiques interdisciplinaires qui étudient le tabac d’abord sous l’angle d’une matière première puis sous celui d’un produit manufacturé. Ce projet doit permettre d’aborder de manière neutre la thématique du tabac dans les domaines disciplinaires prévus par le Plan d’études romand (PER) et d’atteindre une partie des objectifs de Sciences humaines et sociales (SHS) et de Formation générale (FG).

Ce matériel pédagogique est destiné aux enseignants de 9ème à 11ème HarmoS (élèves âgés de 12 à 15 ans), qui pourront l’utiliser dans les périodes d’enseignement habituelles de disciplines obligatoires comme le français, la géographie (ex. le tabac analysé comme matière première), les mathématiques ou encore l’histoire (histoire du tabac) et la chimie (composants du tabac).

Le matériel comprend des informations et propose des situations d’apprentissage permettant aux élèves d’analyser la production et la commercialisation du tabac sous les angles économiques, sociaux et environnementaux en plaçant cette analyse dans une perspective temporelle et spatiale.

Cette approche est très différente de tout ce qui s’est fait jusqu’à maintenant. Le projet vise à montrer aux élèves les enjeux politiques, économiques et environnementaux de la production et de la commercialisation du tabac et de leur permettre de devenir « consomm’acteurs » sur le sujet. Il s’agit d’un projet novateur, basé sur le pari que parler du tabac dans la réalité de sa production et de sa commercialisation peut amener les jeunes à réfléchir au sujet avant leur entrée en consommation et ainsi faire évoluer les représentations sociales du tabac et plus largement des produits du tabac. Il s’agit d’un projet qui vise à informer dans une perspective de débanalisation du tabac et qui tend ainsi vers un objectif de santé publique.

Pour plus d’informations

04-01-2019 | ProSV

Print Friendly, PDF & Email